Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 

Guérande.
Ses remparts.
L'école Ste Marie, grande ouverte derrière la muraille.
Et un défi tel qu'on les aime dans une cité médiévale, le défi des sciences lancé par les jeunes de la classe de CE2 aux jeunes des autres classes.

 Parce que ces jeunes ont enfourché cette année le fougueux destrier armé par Georges Charpak, vous savez, ce Prix Nobel bricoleur qui a réussi à rendre visible, avec des bouts de fil, le passage furtif des plus petits grains de matière que l'on connaisse. Un bricoleur génial, dans la lignée des Galilée, Faraday, Curie, et de beaucoup d'autres qui n'ont pas craint de mettre la main à la pâte pour tenter de comprendre un peu plus les lois qui gouvernent la nature.

Les jeunes de la classe de CE2 de l'école Ste Marie de Guérande ont donc également mis la main à la pâte cette année. Ils se sont plantés devant la réalisation d'un travail concret : un équilibre, un mouvement, une manipulation, une réaction chimique ... Ils se sont posés des questions. Comment ? Pourquoi ? Ils se sont proposés des réponses. Et si ...? Peut-être que ...? Ils ont essayé, tenté, testé ... jusqu'à ce qu'ils puissent annoncer fièrement : "Madame, venez voir, ça marche !"

Et puis, cette semaine, le défi. Comment feriez-vous pour ...? Allez, essayez ! Vous n'y arrivez pas ? Pas bien ? Attendez, on va vous expliquer ... Campés derrière leurs montages, l'il pétillant, ils attendent plus ou moins patiemment que les jeunes défiés donnent leur langue au chat pour mettre une nouvelle fois la main à la pâte, dans l'eau, sur le fil ou au col de l'éprouvette.

   

Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE