Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 

Sévéso, c'est la faute à la science. La pollution, la couche d'ozone, les ogm, le clonage, l'effet de serre, c'est la faute aux scientifiques. La dioxine, les algues vertes, la vache folle, la grippe aviaire, porcine ou humaine, c'est la faute aux chercheurs.

NOOOOON ! D'abord, les chercheurs ne trouvent pas toujours malheureusement. Et quand ils trouvent, ils ne font que donner aux techniciens la possibilité de développer des productions demandées par des groupes, des populations ou leurs dirigeants. Pourquoi ces techniciens fabriqueraient-ils des outils ou des consommables qui ne serviraient à rien et ne seraient achetés par personne ? (Si la télé produit des jeux stupides pour faire passer la très rentable publicité, c'est parce que les spectateurs aiment ça, quoi qu'ils en disent eux-mêmes !)

OUUUI, la science, c'est le progrès. C'est le progrès du savoir, des connaissances de l'humanité. Pas le progrès de la sagesse, de l'humanité de l'homme Pas même le progrès de son intelligence ! Et les développements techniques permis depuis l'âge de pierre ont bien été indispensables pour gérer l'accroissement exponentiel de la population. Et le seront encore bien davantage dans l'avenir proche, au vu des pénuries et problèmes inévitables quand cette population se comptera en dizaines de gigas - pas d'octets, ni de hertz, non - mais d'humains. Bien sûr, des groupes, des populations ou leurs dirigeants pourront toujours utiliser les progrès de la science de façon inconsidérée ou même avec des visées destructrices. Mais faut-il regretter d'avoir franchi l'âge de fer parce quelques terroristes fanatiques égorgent à tour bras ?


 

 

Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE