Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine

 

L'énergie éolienne, vous y croyez, vous ?

Non ? Et pourtant c'est une bonne énergie, qui ne contribue pas à l'effet de serre, qui ne détruit pas la couche d'ozone, qui ne pollue pas l'air que nous respirons, qui ne produit pas de déchets radioactifs C'est pas important, ça ? Et du vent, il y en aura tant que tournera la Terre autour de notre bon Soleil, ce qui peut durer encore un bon moment, selon les spécialistes scientifiques compétents.

Oui ? Vous y croyez, à cette énergie prise au vent pour faire l'électricité dont nous avons tellement besoin qu'on ne se demande même plus comment l'humanité a pu vivre sans elle jusqu'à des temps quand même très proches de nous ? Et pourtant Savez-vous quelle quantité d'énergie nous consommons, en France ? Quelque chose comme 600 milliards de kWh par an. L'équivalent de la production de 70 centrales nucléaires, et de près de 30000 éoliennes installées sur 10000 km2 des 550000 km2 d'un sol français déjà bien encombré. Avez-vous bien tout pesé, de la pollution visuelle ajoutée à la pollution sonore pas toujours maîtrisée ; de l'énergie consommée pour la fabrication de ces "haut-de-gamme" technologiques aux difficultés du recyclage de leurs composants après usage ?

Comme vous sans doute, votre mamie préférée aimerait croire que l'énergie propre, c'est possible. Mais elle se méfie beaucoup (trop ?) quand le vent souffle unidirectionnellement dans les oreilles du troupeau.
Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE