Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine

 
L'Évangile, vous connaissez ? Sans doute pas si vous êtes un(e) jeunot(e) de 30 ans et moins. Ça pose d'ailleurs des problèmes à l'éducation nationale qui peine à recruter des profs un peu au fait d'une partie de la culture qu'ils doivent enseigner. Le "fait religieux" est en effet un élément de la compréhension de nombreuses disciplines, en particulier de leur histoire : comprendre la création du Tartuffe de Molière, les découvertes de Galilée, les ornements des cathédrales, la construction de notre calendrier, le conflit palestinien, , est impossible sans faire référence aux religions, et en particulier, pour ce qui concerne notre partie du monde occidental, à la religion issue des événements racontés dans l'Évangile.    
 

Pour ces jeunes qui n'ont pas subi le dressage religieux pratiqué il n'y a guère, je conseillerais la lecture d'un texte certainement moins strict que ceux du Nouveau Testament mais, à mon humble avis, tout aussi informatif sur le fond de l'affaire : "L'Évangile selon Pilate". Eric-Emmanuel Schmitt y construit une fiction autour des faits relatés par les évangélistes en se plaçant tour à tour dans la peau de Yéchoua (Jésus) et de Pilate, le premier se retrouvant progressivement submergé par son destin et le second dépassé par les événements balisant un chemin vers l'irrationnel.

Drôle, inventif, et, pourquoi pas, utile à la formation des maîtres ?

Commentaire d'un jeunot un peu païen : " Ça vaut un cours tous les jours ! Je ne vois plus Jésus de la même façon ... Attendrissant, presque. L'énigme relativise."

 
     
     
Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE