Mamimadi

Mamimadi

 
Nuisances    La Presqu’île    Formidable    Horizons    Histoire    Les jeunes    Paysages    Urbanités    Souvenirs    Réchauffement    Goûts et couleurs    La Turballe    Regrets    Les Turballais    Océan     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 28 mai 2007

Rêve de maison de rêve

La malchance a voulu que les maisons que j’occupe me soient données ( :-) et que je n’aie donc jamais eu la possibilité de construire les plans de la maison de mes rêves.
Sans doute n’aurais-je pas pu. Il faut connaître toutes les possibilités et les contraintes des métiers du métiers du bâtiment : les avantages et les inconvénients des différents matériaux, leur mise en oeuvre, les normes de sécurité, les nombreuses règles et réglementations.
Mais surtout, il faut bien se connaître. Pour savoir ce que l’on préfère, quel inconvénient est supportable et lequel ne l’est pas ; pour établir des priorités dans la multitude des compromis inévitables. Pour tenter également de prévoir l’évolution de ses goûts dans des couleurs elles-mêms évolutives.

Mais j’aurais essayé. Une maison pas trop grande dans un parc boisé assez grand. Un peu carrée, mais sans angles ; des décrochements mais une silhouette homogène ; du béton, bien sûr, mais aussi de la pierre et du bois "utiles" plus que décoratifs ; des puits de lumière qui ne soient pas des puits de chaleur ; des fenêtres disposées pour ne voir qu’à volonté et pour n’être vu qu’occasionnellement ou volontairement ; pas de pièces de service, juste une distribution de pièces privées dans un volume commun unique, sur trois niveaux décalés d’un demi-niveau ...
Aïe, c’est parti ... Cessons ici avant que le feu n’embrase des neurones attendus sur des tâches plus prosaïques. Faut pas rêver !

Une brève au hasard :

samedi 7 février 2009

Incitons, bon sang !

"Un député veut obliger les sportifs à chanter la Marseillaise".

Obliger, interdire ...

Quelle loi pourrait contraindre les députés à ne proposer que des lois incitant les Français et leurs sportifs à être fiers d’être Français ?